NEULLIAC

Maire : Monsieur LE PONNER jean Pierre
Adresse postale : rue de la Mairie - 56300 NEULLIAC
Téléphone CCAS : 02 97 39 60 14
Responsable CCAS : Mme Jacqueline STEPHAN
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires d'ouverture de la mairie : Le Lundi : de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Le Mardi : de 8h30 à 12h00
Du Mercredi au Vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Situation de la commune dans le département

extérieur du domicile partagé de Neulliac intérieur du domicile partagé de Neulliac
chambre individuelle - Neulliac Chambre avec lit médicalisé - Neulliac
 

 Avec les résidentes du domicile partagé, c'est la vie de famille

Lors des portes ouvertes, Marie-Claire Longé (à droite), auxiliaire de vie, a fait découvrir une journée au domicile partagé qui accueille six personnes désorientées.

 Reportage

Lorsqu'un visiteur arrive au domicilepartagé Les Eucalyptus, rue du Presbytère, il est accueilli par Marie-Claire Longé ou l'une de ses collègues coordinatrice. Cette auxiliaire de vie se considère même comme « une maman » pour les six résidentes : « Je m'occupe de la bonne marche de la maison, rendez-vous, papiers, courses... Je suis toujours avec elles, je les vois comme ma famille. »


Elle fait partager une journée dans l'établissement, où six à huit auxiliaires de vie se relaient.
8 h, le réveil
« Les résidentes choisissent leur heure de réveil et moi je les attends dans la pièce de vie pour le petit-déjeuner. Puis il y a la toilette, seule ou aidées d'une auxiliaire selon les besoins.
Ce n'est pas toujours calme, un jour une des résidentes est arrivée déjà toute prête, elle avait même mis son manteau car elle ne voulait pas rater le bus pour l'école... On continue la journée en faisant le ménage avec l'aide des résidentes. »
10 h 30, la pause
« C'est l'un des moments préférés de toutes. On partage un petit café ou un chocolat. Après, on prépare ensemble le repas, avec parfois quelques conseils, chacune a sa recette. »
12 h, le repas
« Ici, c'est comme à la maison et on mange tous ensemble, le personnel et les résidentes à la même table. C'est un moment de convivialité important pour tout le monde. Ensuite, la plupart vont faire une petite sieste. »
16 h, le goûter
« Le goûter, c'est aussi l'heure que les proches privilégient pour les visites. Le reste de l'après-midi se partage entre des activités et des animations parfois avec des intervenants extérieurs. »
19 h, le coucher
« Après avoir partagé le dîner, les résidentes choisissent de regarder la télévision, de lire, de rejoindre leur chambre. L'une de nos habitantes s'entraîne même sur son vélo d'appartement. Puis chacun va se coucher. C'est une vraie journée en famille. »

Journal Ouest-France du jeudi 29 janvier 2015 
Edition : Pontivy - Rubriques : Neulliac