La maladie d'Alzheimer.

La maladie d'Alzheimer est une maladie organique qui abîme progressivement les cellules du cerveau. Elle est due à la dégénérescence de neurones qui interviennent dans la mémoire, les fonctions cognitives et l'orientation spatiale. Elle constitue un défi majeur pour la société, tant les conséquences sont importantes pour les malades et leurs familles, sur le plan moral, physique et financier.
Aujourd'hui, la société entend beaucoup parler de la maladie d'Alzheimer par les médias, mais ne comprend pas toujours ces troubles du comportement qui viennent perturber inexorablement la vie sociale et familiale du malade.
Beaucoup de personnes atteintes vivent à domicile et nécessitent un accompagnement spécifique. Il faut constamment stimuler la personne et faire en sorte qu'elle conserve ses capacités restantes le plus longtemps possible. Le sentiment de culpabilité des aidants familiaux est toujours important, car la nécessité de faire appel à une aide extérieure est d'autant plus difficile que l'aidant ne comprend plus son parent.
Des qualités humaines sont indispensables, mais des compétences professionnelles sont tout à fait aussi fondamentales. Une relation de confiance entre la famille et le professionnel est primordiale pour la prise en charge à domicile.
Le répit des aidants est légitime, en organisant un accompagnement digne, ainsi que la mise en relation avec d'autres familles par le biais d'associations.
La recherche avance, et les modes de prise en charge s'organisent : aide à domicile, accueil de jour, hébergements, colocation, etc. Touchant près d'un million de Français, la maladie d'Alzheimer fait peur.
La qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques doit être un souci permanent. Les informations que donnent « Les Echos Morbihannais » sont destinées aux malades et à leurs aidants, mais également aux professionnels, organismes et pouvoirs publics.

Editorial, Les Echos, Guide en morbihan : Accompagner une personne désorientée, N°228

 

La protection juridique et financière